Polynesie Passion Tahiti en France Breizh Polynesia Vaa en France
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Février 2012 à 16:46:24
Galerie photos Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  Forums Polynesie Passion, Tahiti et Va'a en France, Revara'a Moni Rahi
|-+  Tahiti et Va'a en France (Breizh Polynesia)
| |-+  Les Expos en France (Modérateur: Hera)
| | |-+  festival du cinéma des pays du pacifique sud à rochefort, du 29 mai au 1er juin
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: festival du cinéma des pays du pacifique sud à rochefort, du 29 mai au 1er juin  (Lu 2734 fois)
tokave 81
Ari'i
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Mai 2009 à 09:24:18 »

bonjour!
un évènement auquel j'aimerais assister:
http://tahitienfrance.free.fr/infos/festival_pacifique_sud/festival_du_cinema_des_pays_du_pacifique-sud.htm

un programme très riche:diffusions de films, tables rondes , expositions, contes......

mercredi 27 mai: 18h30, départ de pirogues de courses polynésiennes sur la charente ( du ponton de la corderie royale avec l'association Heke Moana Chatel.
27 et 28 mai: "Images et pouvoir en Pacifique" ( forum des Marais)
29 mai:
9h: projection au forum des Marais d'extraits de films , sur la représentation du Pacifique par Hollywood, commentés par Sonia Fessel, professeur d'université à Nouméa.
11h: Ouverture du Festival, salle pierre Loti, au palais des congrès, avec les intervenants du festival ( réalisateurs, chercheurs au CNRS, organisateurs)
11h30:Pot de bienvenue salle Lafayette
14h:table ronde à l'ancienne école de médecine navale:
<<objets d'art ou restes humains >>, sur la restitution des têtes maories aux chefferies coutumières néo-zélandaises
16h15: projection du film <<LA DERNIERE DANSE DE LUCIEN ROO KIMITETE>>
17h15: débat: <<Lucien Kimitete, une culture en héritage>>

Samedi 30 Mai:
1h: projection << 1988-2008, le chemin parcouru>> Nouvelle-Calédonie

11h30: projection << Renzo piano, le chemin KanaK>>

14h30:table ronde salle de l'auditorium:<< De Mélanésia 2000 au centre culturel Tjibaou : le combat d'un homme pour sa culture>>
15h: conte polynésien à la médiathèque par CELINE RIPOLL ( dédicace de son livre)
16h: projection salle de l'auditorium:<<après les accords Matignon et Oudinot 1988 1989 témoignages>> -8mn.
16h30: <<MARQUISIEN MON FRERE>>

18h: projection <<Sevrapek City>>

21h: Avant-Première : << Louise Michel>>
sur invitation

Dimanche 31 Mai:
10h: projection << La Promesse tenue>>
11h: projection <<Le cauchemar de Goro>>

14h30: projection << Le salaire du poète>>

16h: projection <<Khaninikula>>

18h: projection << MOLIERE aux MARQUISES>>
tourné à Nuku Hiva

20h30: four polynésien , organisé par l'association Tiare Taina. SUR RESERVATION

LUNDI 1er juin
10h <<MON ILE MARQUISES>>
de TEAKI DUPONT-COCHARD
11h: débat avec Teaki

11h30: <<Nauru, île perdue>>

14h30: projection d'<<Océanie>>
séance sur invitation
16h: débat et clôture du festival.

que j'aimerais y aller!
je vais y réfléchir!
nelly.k
ps: tous les films sont suivis de débat avec les réalisateurs.Toutes les projections de films sont gratuites.

Journalisée

...honore le court printemps de la vie
qui est à l'origine de toute chose sur terre!...
les générations engendrent de nouvelles générations,
laissant s'épanouir l'humanité plus avant...
les mondes déclinent et renaissent...
tokave 81
Ari'i
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Juin 2009 à 16:08:46 »

coucou!
me voilà revenue!
2 déceptions: -avoir raté le film sur Lucien Kimitete ( des personnes m'en ont parlé: un film très riche émotionnellement!)
- Teaki n'a pu présenter son film, sa venue a été annulée!
quel dommage de n'avoir pu la rencontrer!
nous avons pu écouter Céline Ripoll , qui a raconté la légende du cocotier.
j'ai acheté 2 livres pour mes petites-filles, que Céline leur a dédicacé!: des images superbes,très colorées, un texte de cette légende retransmis avec beaucoup de simplicité! si vous voulez faire un cadeau à une petite fille, ce livre est idéal: le titre:" Hina et le prince du lac Vahiria", de Céline Ripoll et Daniela Cytryn, édition Le Sorbier. ( Au berceau du Monde, les grands contes et légendes du patrimoine mondial).
Nous avons vu les films prévus: "Marquisien, mon frère ", et "Molière aux Marquises".
Le premier a suscité un débat sur l'adoption "fa'amu"., qui a été très interessant.
le 2ème a mis en cause le bilinguisme comme cause d'échec scolaire.
je n'ai participé à aucun débat, mais j'ai beaucoup écouté les uns et les autres.
Nous avons aussi vu "Khaninikula", aux iles Trobrians ( rattachées au Vanuatu, depuis son indépendance".
c'est un documentaire, sur les jeux de ficelle, et le rôle que ces jeux ont dans la société.
Nous avons profité de ce week-end pour prendre le chemin des écoliers...., plutôt écolières, ma belle-soeur et moi.
tout d'abord, nous avons pris un chemin inhabituel, pour monter à Rochefort: nous n'aimons pas les autoroutes....alors nous avons visité., comme nous ne partons pas souvent.Nous nous sommes accordées la matinée du Dimanche à flâner le long de la Charente, et dans le centre de rochefort. et le dimanche soir nous sommes allées au repas de l'association Tiare Taina ( un très bon repas, mais insuffisant en quantité, et.........il manquait :le LAIT DE COCO!!!!!!!!)
nous avons rencontré beaucoup beaucoup de personnes sympas, autour de ce festival.
et nous sommes rentrées aujourd'hui, toujours par le chemin des écoliers ( je ne suis pas passée loin de Brantome, la Venise du périgord noir , et je le regrette! mais bon pas assez de temps tout de même, fallait bien rentrer lundi  soir!
conclusion: un super super week-end!
voilà!
nelly.k
Journalisée

...honore le court printemps de la vie
qui est à l'origine de toute chose sur terre!...
les générations engendrent de nouvelles générations,
laissant s'épanouir l'humanité plus avant...
les mondes déclinent et renaissent...
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par PHP Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines CSS valide ! XHTML 1.0 Transitionnel valide !