bonjour!
un évènement auquel j'aimerais assister:
http://tahitienfrance.free.fr/infos/festival_pacifique_sud/festival_du_cinema_des_pays_du_pacifique-sud.htmun programme très riche:diffusions de films, tables rondes , expositions, contes......
mercredi 27 mai: 18h30, départ de pirogues de courses polynésiennes sur la charente ( du ponton de la corderie royale avec l'association Heke Moana Chatel.
27 et 28 mai: "Images et pouvoir en Pacifique" ( forum des Marais)
29 mai:
9h: projection au forum des Marais d'extraits de films , sur la représentation du Pacifique par Hollywood, commentés par Sonia Fessel, professeur d'université à Nouméa.
11h: Ouverture du Festival, salle pierre Loti, au palais des congrès, avec les intervenants du festival ( réalisateurs, chercheurs au CNRS, organisateurs)
11h30:Pot de bienvenue salle Lafayette
14h:table ronde à l'ancienne école de médecine navale:
<<objets d'art ou restes humains >>, sur la restitution des têtes maories aux chefferies coutumières néo-zélandaises
16h15: projection du film <<LA DERNIERE DANSE DE LUCIEN ROO KIMITETE>>
17h15: débat: <<Lucien Kimitete, une culture en héritage>>
Samedi 30 Mai:
1h: projection << 1988-2008, le chemin parcouru>> Nouvelle-Calédonie
11h30: projection << Renzo piano, le chemin KanaK>>
14h30:table ronde salle de l'auditorium:<< De Mélanésia 2000 au centre culturel Tjibaou : le combat d'un homme pour sa culture>>
15h: conte polynésien à la médiathèque par CELINE RIPOLL ( dédicace de son livre)
16h: projection salle de l'auditorium:<<après les accords Matignon et Oudinot 1988 1989 témoignages>> -8mn.
16h30: <<MARQUISIEN MON FRERE>>
18h: projection <<Sevrapek City>>
21h: Avant-Première : << Louise Michel>>
sur invitation
Dimanche 31 Mai:
10h: projection << La Promesse tenue>>
11h: projection <<Le cauchemar de Goro>>
14h30: projection << Le salaire du poète>>
16h: projection <<Khaninikula>>
18h: projection << MOLIERE aux MARQUISES>>
tourné à Nuku Hiva
20h30: four polynésien , organisé par l'association Tiare Taina. SUR RESERVATION
LUNDI 1er juin
10h <<MON ILE MARQUISES>>
de TEAKI DUPONT-COCHARD
11h: débat avec Teaki
11h30: <<Nauru, île perdue>>
14h30: projection d'<<Océanie>>
séance sur invitation
16h: débat et clôture du festival.
que j'aimerais y aller!
je vais y réfléchir!
nelly.k
ps: tous les films sont suivis de débat avec les réalisateurs.Toutes les projections de films sont gratuites.