Décès du Pilote Philippe METAIS et du Mécanicien Opérateur de bord Michel LOPEZ-GUIA
L’appareil de la Sécurité Civile était venu en urgence à Ponte-Leccia chercher une femme sur le point d’accoucher pour l’emmener à l’hôpital de Bastia. Les conditions météorologiques étaient particulièrement mauvaises. L’hélicoptère s’est écrasé dans les montagnes au sud-ouest de Bastia. Les cinq passagers sont décédés.
Philippe METAIS était âgé de 42 ans, marié et père de 2 enfants (9 et 8 ans).
Michel LOPEZ-GUIA était âgé de 56 ans, marié et père de trois enfants adultes (33, 30 et 28 ans)
Ce qui porte, pour cette année 2009, le nombre de décès à 8 en service Commandé laissant 16 orphelins, venant s’ajouter à la trop longue liste. J'ai connu Michel Lopez Guia en Polynésie. Il était affecté sur la base aérienne BA190 à Faaa et moi à Moruroa. Tous les 2 nous étions à l'Etom 00/82.
Durant 2 ans, 1986 à 1988, nos 2 familles (la sienne et la mienne) se sont côtoyées de très près, pour les sorties, les fêtes, etc....
Avec Michel, que nous surnommions "Mick", nous avons participé à une mission inoubliable aux Marquises en Super Puma, fin 1986. Déjà, il devait avoir le sauvetage des gens dans le sang, car nous avions participé à une évacuation sanitaire de Hiva Oa vers l'hôpital de Nuku Hiva, d'une personne fracturée du bassin.
De part sa présence permanente à Faaa, il a aussi participé à une très mauvais épisode de l'histoire polynésienne, puisqu'il faisait parti de la mission qui a transporté en Super Puma, les gendarmes sur l'atoll de Faaite, le lendemain du drame sur lequel je ne vais pas m'étaler dans ce message.
Ce sont toujours les meilleurs qui partent et très sincèrement ce départ me touche beaucoup.
J'envoie mes très sincères condoléances à Francine, sa femme, et ses 3 enfants, Amandine et.. j'ai oublié les prénoms des 2 autres
*. Ils étaient si petits il y a 23 ans....
* Sébastien & Florent :
Amandine de m'avoir rappelé les prénoms de tes frères !Ci-dessous, courrier qui m'a prévenu:
Je te remercie d'informer les adhérents des amis du Pyrénées ainsi que
> l'AHA qu'à bord de l'EC145 de la Sécurité Civile qui s'est écrasé hier
> soir 25 avril vers 19H30 dans la région de Bastia au cours d'une
> mission de secours, figurait Michel Lopez Guia Mécanicien Opérateur de
> Bord que d'aucuns ont bien connu dans d'autres escadrons hélicos de
> l'Armée de l'Air.
> Entré en service en 1973 et après avoir effectué ses formations à
> Rochefort, Chambéry et Toulouse il avait été affecté à Salon et dans
> les escadrons de Solenzara de 81 à 86, de 86 à 89 à Mururoa puis au
> GLAM comme chef de piste qu'il avait quitté en 90 avant d'être
> embauché à la sécurité Civile en 91.
> Ayant effectué près de 800 heures de vols dans l'Armée de l'Air il lui
> faisait honneur tous les jours au sein du Groupement d'Hélicoptères de
> la Sécurité Civile par son entrain et son professionnalisme démontré
> au cours de 3300 heures de vol au cours desquelles il aura porté
> secours à plus de 2400 personnes.
> Agé de 56 ans, Marié et père de 3 enfants il résidait en Corse, la
> date des obsèques n'est à ce jour pas connue.
http://www.laprovence.com/articles/2009/04/26/800141-Region-Crash-d-un-helico-en-Corse-5-victimes-dont-un-bebe-et-sa-mere.phphttp://www.laprovence.com/articles/2009/04/27/800764-France-Comment-accepter-que-justine-et-leo-meurent-ainsi.phpphoto prise au restaurant Belvédere (période 86 à 88). Il est au centre sur la photo, sa femme est à gauche.