Polynesie Passion Tahiti en France Breizh Polynesia Vaa en France
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
21 Mai 2012 à 23:11:32
Galerie photos Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  Forums Polynesie Passion, Tahiti et Va'a en France, Revara'a Moni Rahi
|-+  Collectif "Revara'a Moni Rahi"
| |-+  Débats d'ordres généraux (Modérateurs: Etetera, teavetua, Hera)
| | |-+  La continuité territoriale en 2009
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: La continuité territoriale en 2009  (Lu 9963 fois)
Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Janvier 2009 à 02:19:55 »

Iaorana,

Beaucoup de choses se sont passées depuis la publication de la loi relative à la continuité territoriale (CT) dans le sens Métropole – Outremer n° 2007-224 du 21/02/2007.

Beaucoup de choses ? Oui. Les DOM se sont battus mais les TOM-POM-COM ? ouille, que dire si ce n’est que, depuis que nous avons perdu notre alliée politique nationale en la personne de Béatrice Vernaudon, dite la « nunuche propette », c’est plutôt le calme plat. Alors ma nunuche préférée, au risque d’en irriter quelques-uns et d’en faire sourire d’autres, bien que jugée nulle et n’ayant rien fait pour le fenua pendant sa mandature à l’AN, aura finalement abattu bien plus de boulot qu’on ne veuille bien lui reconnaître.

Je vous rappelle, à toutes fins utiles, le site que nous avions ouvert, dédié à la CT :
http://revaraa.polynesiepassion.net/index.php

Nous y avions mis toutes les news et les textes se rapportant à la CT. Revara’a moni rahi est un collectif totalement informel dans lequel se sont engagés particulièrement 4 personnes (on en a perdu 2 très rapidement, passant ainsi de 6 à 4) dont 2 maohi (Tahi et moi) et deux farani (Teavetua tane, de son nom de mariage, et Jean-Michel, élu d’une commune en France qui fait parler d’elle dans la communauté polynésienne, qui a vécu au fenua plus jeune). Pourquoi un collectif informel ? Parce que nous étions dispersés sur l’hexagone, à 4, on a pris sur notre temps libre (que de nuits blanches ou presque), nos deniers propres pour faire avancer une cause que nous croyons juste. Mais il nous fallait travailler avec nos parlementaires et seule Béatrice a répondu présente, le maire de Papeete, lui, a sans doute égaré nos courriels …
Puis il y eut la solidarité en action puisqu’en un week-end, tous les maohi et amis ont inondé les parlementaires devant juger de l’amendement posé de courriels à en faire exploser leurs boîtes ! Je n’oublierai jamais cet élan de tous.

J'ai oublié de mentionner une personne qui nous a été plus que précieuse : IAKITO !!
Mauruuru my friend pour ta gentillesse, ta patience avec une vahine pas trop douée -qui n'en a surtout pas envie - dans la gestion informatique du site RMR, ta disponibilité, et ton aide puisque Iakito a créé notre mini-site, l'a arrangé, nous a aidé à remettre en forme les textes, nous a accordé une place sur le forum, avec la complicité de Gérard, de breizhpolinetia !

Et si je revenais sur le sujet ? Donc, après cette « petite victoire », les services de la Présidence dont la Délégation de Paris, ont travaillé ardemment sur la mise en œuvre de la CT, tout en nous y faisant participer. Malheureusement, malgré tous nos efforts, tant que cette loi n’a pas fait l’objet d’un décret d’application, on ne peut RIEN faire !!! Aussi sommes-nous restés au point mort. Là, nos parlementaires auraient dû prendre le relais et je l’ai demandé. Malheureusement, les élections aidant, ils avaient bien d’autres chats à fouetter !

Résultat des courses ? Rien de rien pour nous.

Par contre, en France, le décret n° 2007-1062 du 5 juillet 2007 a institué un délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer. Fut nommé délégué interministériel Patrice Karam, qui n’est autre que le Président-fondateur du collectif dom, ce qui représente une chance pour tout l’outremer.

Et, le 19 octobre 2007, fut publié au JOCE (Journal officiel de l’Union Européenne) le texte suivant, émanant de la France  - 2007/C 245/08 : Modification par la France des obligations de service public imposées sur les services aériens réguliers entre la France métropolitaine, d'une part, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, d'autre part.

Depuis, des négociations devaient être entreprises avec les compagnies aériennes mais celles-ci n’en avaient pas trop envie. Aussi le Président de la République a-t-il décidé de taper du poing sur la table en obligeant ces compagnies à négocier des tarifs CT sinon c’était l’imposition d’un tarif par le gouvernement.

Vous avez donc pu constater, depuis avril 2008, des offres faites par certaines compagnies aériennes pour les DOM. Vous les trouverez sur le site de la Délégation interministérielle à cette adresse :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/les_dossiers_actualites_19/delegation_interministerielle_pour_egalite_953/grands_chantiers_1114/continuite_territoriale_1171/

De plus, la CT n’est plus limitée aux relations Outremer - Métropole mais également à l’intérieur d’une même zone, exemple le Pacifique avec la PF, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna.

Toutefois, ombre au tableau : au vu du rapport de la Cour des Comptes 2008 portant sur la mise en œuvre de la CT et du passeport mobilité dans tout l’outremer, avec le pompon donné à la PF pour les abus en faveur d’associations souvent bidons, il est prévu que la gestion de la CT soit reprise, dès 2009, par l’Etat. Il gèrera le « Fonds unique de continuité territoriale », sauf quand une région ou une collectivité décidera d’abonder au fonds dans une proportion au moins égale à la moitié des crédits. Actuellement, chaque collectivité a ses mécanismes d’attribution, à l’avenir, il n’y en aura qu’un seul, avec des conditions de ressources.

Quand on sait que la Corse se gère, seule, sa CT qui représentait quand même plus de 180 millions d’euros contre 49 millions pour tout l’Outremer !!? Il y a de quoi se poser des questions. Mais nous en connaissons la réponse, du moins en grande partie, puisque, non seulement nos élus ne savent pas pondre des textes respectueux de la loi (attribution selon des critères sociaux et non pour les copains) mais aussi ils n’ont pas organisé les services de manière à rendre un bilan clair des sommes utilisées, ce qui est la moindre des choses.
Une association subventionnée doit produire ses comptes annuels pour obtenir ses subventions. Pourquoi en serait-il autrement pour des collectivités territoriales ? Il n’y a pas de zone de non droit.

J’ai encore beaucoup à écrire sur le sujet mais le temps me manque et je sais que plusieurs attendaient qu’on en parle.

L’heure n’est pas aux critiques mais, après ce constat, il est temps de retrousser ses manches et de travailler car, au cas où cela aurait échappé à certains, la CT participe elle aussi à l’économie, ne serait-ce que pour les transports et tout ce qui s’en suit ….. Mais il faut que tous les ministères se coordonnent et que chacun fasse ce pour quoi il est payé au lieu de vouloir nous trouver des solutions miracles au travers d’un budget dit de relance ! La relance ne se décrète pas, il faut y travailler !
Aussi vais-je vous laisser compléter ceci.

Nana

PS : je mettrai à jour le site ultérieurement, avec notamment les textes cités ci-dessus

PS2 : ne pas oublier le site du ministère de la solidarité, à Tahiti :

http://www.solidarite.gov.pf/4887-Continuite-territoriale.html
« Dernière édition: 13 Janvier 2009 à 07:03:23 par Etetera » Journalisée

Etetera
jm 26
Revaraa Moni Rahi
Ra'atira
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Janvier 2009 à 18:10:35 »

iaorana

ma chère Etetera............tu es bien trop modeste avec toi même. Car si nous étions ok pour bosser sur ce sujet, nous n'avons eu qu'un seul fer de lance et c'est toi. Toi qui a travaillé beaucoup plus, qui a passé beaucoup de nuit blanches.....etc

Au nom de ce collectif et même si le travail est loin d'être fini, je te remercie sincèrement de ton implication.

bises

jean michel
Journalisée
Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Janvier 2009 à 18:56:58 »

iaorana

Oui elle commence très fort l'année 2009, notre Etetera!

Je voulais te dire que dès que tu as des choses à mettre en ligne sur le site, n'oublie pas de me les faire passer.

Il y a 2 ou 3 jours, j'ai vu aux infos à la télé, un reportage concernant ce qu'ils ont appelé une aide à la continuité territoriale.
Je pense avoir saisi que c'est un accord obtenu auprès d'Air France et de Corsair qui réserveront des sièges moins chers, 1000 je crois, pour les voyages métropole <--> DOM et que les touristes y avaient droit...  wacko  Shocked

Cela ressemble étrangement à des places subventionnées pour remplir des sièges vides..., mais peut être que je me trompe...

Bises
Journalisée

raimana
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Janvier 2009 à 21:42:26 »

iaorana

comme tous les tahitiens de métropole, je suis de près le sujet de la continuité territoriale et je suis toujours impressionné par le travail des administrateurs.
aujourd'hui 22 janvier, FR3 a encore passé un reportage sur l'attribution de tarifs préférenciels, pauvres "domiens" qui doivent payer 800 à 1200€ pour rentrer chez eux, ils n'ont pas vu les prix d'appel sur nouvelles frontières qui passent de 1700€ à 4000 en 2 clics de souris.
à croire que nous n'existons pas, bien sur la "stabilité" politique du pays n'arrange guère les choses.
j'ai appellé le ministère de l'outre mer pour exprimer mon mécontentement à qui de droit, qui a été très à l'écoute, en m'invitant à ré-iterer mon appel mais au directeur de cabinet (le secrétaire d'état à l'OM était absent) j'aimerai changer les choses par ce simple coup de fil mais bon, faut croire au père noel.
je parlerai de la CT, des congés bonifiés etc... surtout que sa dénomination "délégué interministériel à l'égalité des chances des français d'outre mer" est  à revoir...

à suivre...

Journalisée
jm 26
Revaraa Moni Rahi
Ra'atira
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Janvier 2009 à 23:12:14 »

iaorana raimana,

ton coup de téléphone est important, si chacun pouvait faire de même..........non pas harceler, mais se manifester à qui de droit. Il y  a encore du travail, on attend le top départ de notre amie Etetera.....

Ca serait vraiment bête de laisser tomber. Tu as aussi raison de déplorer cette instabilité politique qui tue beaucoup de choses, dont la CT. Mais avec de la persévérance, nous y arriverons tous ensembles.

amicalement

jean michel
Journalisée
Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Janvier 2009 à 19:50:06 »

Iaorana

Ne pouvant me déplacer ce jour pour cause de vertèbres cervicales ... déplacées, cet après-midi, j'ai envoyé quelques bafouilles à Jacky de manière à ce qu'il les mette en ligne la semaine prochaine.
Vu kiné et médecin : la 1ère et une autre vertèbre, plus bas, déplacées ! ouchh, je dérouille un max !!!

bisous et à la semaine prochaine !

Irène
Journalisée

Etetera
jm 26
Revaraa Moni Rahi
Ra'atira
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Janvier 2009 à 07:40:37 »

hello Etetera,

je te souhaite un bon rétablissement et pas trop de souffrances.....

bises

jean michel
Journalisée
Paradise
Invité
« Répondre #7 le: 24 Janvier 2009 à 23:08:26 »

Iaorana

Ne pouvant me déplacer ce jour pour cause de vertèbres cervicales ... déplacées, cet après-midi, j'ai envoyé quelques bafouilles à Jacky de manière à ce qu'il les mette en ligne la semaine prochaine.
Vu kiné et médecin : la 1ère et une autre vertèbre, plus bas, déplacées ! ouchh, je dérouille un max !!!

bisous et à la semaine prochaine !

Irène

Get Well soon Etetera! fleurs

Je crois que les membres du forum qui habitent au sud de la France n'ont pas d'électricité en ce moment! crying

Dans notre village, 3 personnes d'origine francaise on été retrouvés noyés dans leur voiture! (inondation) Et tout ca à cause de cette tempête! Cet événement m'a rendu triste!
Toutes mes condolérances au familles de ces 3 victimes et aussi à toutes les familles des victimes de la tempête! crying
Journalisée
manuariiura
Revaraa Moni Rahi
Manahune nui
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Février 2009 à 21:32:31 »

Coucou !

Je ne sais pas si vous avez lu cet article :

http://www.ladepeche.pf/index.php?option=com_content&task=view&id=3138&Itemid=221

Plus bas de l'article, Patrick Karam, veut désormais entamer des discussions avec les compagnies desservant les collectivités d’outre-mer et la Nouvelle-Calédonie : Air Tahiti Nui et Aircalin.

Parahi !
Journalisée
mateata
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

quand le fiu te prend, c'est le moment de changer

« Répondre #9 le: 10 Février 2009 à 21:28:53 »

Iaorana tout le monde,
je suis nouvelle sur le forum, et je suis la pour avoir des infos sur "comment rentrer a Tahiti" apres 12 ans d'absence et de galere en Europe. Il ya eu enormément d'articles et de posts sur le sujet de la CT, mais je n'y vois pas tres clair, je vous l'avoue.

Donc si quelqu'un a le temps de me dire comment faire les choses le plus rapidement possible, ca m'arrangerait. Je travaille sans etre déclarée, donc je ne sais pas comment je peux prouver mon salaire, qui est d'ailleurs tres irregulier. J'ai décider de revoir mon ile et ma famille cette année apres tout ce temps. Car au bout d'1  moment il faut bien se ressourcer, autrement on pete les plombs ici, surtout l'hiver.

Voila, j'espere que quelqu'un pourra m'aider.
Je ne savais pas qu'il ya avait des aides a ce sujet, et je suis tres contente. C'est vrai que Tahiti est loin de l'Europe, et les billets sont chers. Si les ressortissants polynesiens peuvent beneficier d'une aide, je serais tres contente d'en connaitre plus.

Merci a vous et a plus tard,

Mateata
aka hotupainu
Journalisée
Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Février 2009 à 00:29:51 »

Iaorana Mateata

Désolée mais trop fatiguée ce soir.

Je crains que tu ne déchantes car l'aide n'est pas effective faute de décret d'application.

A JM, Tahi et Teavaetua, désolée aussi mais très très chargée en ce moment et peu de temps à consacrer au dossier. Y avez-vous réfléchi ? Là, je suis submergée de textes en divers domaines et à appliquer. Oufff, pas de tout repos ce début d'année !

see y @+
Journalisée

Etetera
mateata
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

quand le fiu te prend, c'est le moment de changer

« Répondre #11 le: 11 Février 2009 à 03:21:50 »

Bonsoir Eterera, et Merci pour ta réponse

nana Triste
Journalisée
Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Février 2009 à 11:23:34 »

Hi

Cela étant dit, nous devons nous mobiliser pour que ce décret passe car le crédit, en lui-même, est identique. Seule la répartition serait à revoir, ie, une partie consacrée à la CT dans le sens Fce => fenua, dans le cas qui nous intéresse.

Certes, c'est long ! ...

Journalisée

Etetera
manuariiura
Revaraa Moni Rahi
Manahune nui
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Mars 2009 à 11:37:40 »

Ia ora na tatou paato'a !

Dans un topic de PP, je parlais d'un mail adressé par B. VERNAUDON a Patrick KARAM ! dans l'urgence de jous fait une copie des échanges  mails :

-----Message d'origine-----
De : Béatrice Vernaudon [mailto:bvern@mail.pf]
Envoyé : dimanche 22 février 2009 07:14
À : KARAM Patrick OUTRE-MER
Cc : teuiratahi@yahoo.fr; 'Dorianne TEMARII'
Objet : TR: La continuité territoriale
Cher Patrick,
Lorsque j’étais députée j’ai fait passer avec JC Lagarde un ammendement pour étendre dans certaines conditions la continuité territoriale dans le sens métropole / Collectivité d’Oute mer. Cette disposition a donné beaucoup d’espoir aux polynésiens caledoniens ou wallisiens qui ne bénéficient pas des congés bonifiés et qui ne peuvent pas financer des billets d’avion particulièrement élevés en haute saison. Les tahitiens de Métropole avaient même créé un collectif : » Revara’a moni rahi » pour réclamer que la continuité territoriale puisse s’effectuer dans les 2sens. Leur pétition avait été signée par de très nombreux polynésiens.
Un décret devait donc préciser les conditions de mise en œuvre de cette disposition adoptée.
Je sais que cette question est depuis près de 2 ans la priorité de ton action. Peux tu me dire où en est ce dossier.
Je te remercie d’avance et compte sur toi.
Je suis de tout cœur avec vous dans la crise actuelle,
Bien cordialement,
Béatrice Vernaudon

De : KARAM Patrick OUTRE-MER [mailto:patrick.karam@outre-mer.gouv.fr]
Envoyé : mercredi 4 mars 2009 09:25
À : 'Béatrice Vernaudon'
Objet : RE: La continuité territoriale

Béatrice,
Je connais ton amendement. Je m'en suis inspiré pour l'accord avec les compagnies qui desservent les DOM. La LODEOM va rendre caduque cette loi et son amendement. Mais il s'agit du dossier JEGO. La dotation de continuité territoriale et le passeport mobilité relèvent de sa compétence; Je t'invite à te rapprocher de lui.
Bien à toi
Patrick karam

Voici la dernière réponse de Béatrice VERNAUDON :
Iaorana Teuira,
Voici la réponse de Patrick Karam le délégué à l’Outre Mer.
Il faut absolument et de toute urgence que le collectif revara’a moni rahi interpelle nos 4 parlementaires polynésiens pour qu’ils s’assurent que la disposition autorisant, dans le cadre de la continuité territoriale, et  sous certaines conditions, la prise en charge partielle des passages Métropole/ Collectivités  d’Outre-Mer soit intégrée dans la loi dite LODEOM qui va être examinée bientôt au Parlement.
bsandras@assemblee-nationale.fr
mbuillard@assemblee-nationale.fr
g.flosse@senat.fr
r.tuheiava@senat.fr
Faaitoito, te aroha ia rahi,
BV

Charges à nous de faire ce que Béatrice nous demande pour peut être enfin s'approcher du but !

PS : je vous adresse au collectif nos échanges de mails !

Journalisée
Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06 Mars 2009 à 20:05:44 »

Oh Tahi  iaorana

zadore    Waou   à donf ce soir !  Pharaon

z'pète les boulons avant de bosser grave !! hu hu hu
à tout
Journalisée

Etetera
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par PHP Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines CSS valide ! XHTML 1.0 Transitionnel valide !