Polynesie Passion Tahiti en France Breizh Polynesia Vaa en France
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
17 Mai 2012 à 20:05:51
Galerie photos Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  Forums Polynesie Passion, Tahiti et Va'a en France, Revara'a Moni Rahi
|-+  Polynesie Passion
| |-+  En Polynésie / In French Polynesia : actualités
| | |-+  CATASTROPHE DU 09 AOUT
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: CATASTROPHE DU 09 AOUT  (Lu 17216 fois)
tamata
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Août 2007 à 06:09:31 »

mes condoléances aux familles touchées par cette catastrophe
Journalisée
Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Août 2007 à 07:37:29 »

Je me lève et je viens à l'instant d'entendre cette triste nouvelle à la radio!  Cry

Devant ce douloureux accident, je suis à la fois triste et décontenancé. Qui n'a pas utilisé cette ligne et cet avion au moins une fois dans sa vie ??
Je prends part à la douleur des familles à qui je présente mes sincères condoléances et qu'elles acceptent l'affectueux soutien de PP dans cette terrible épreuve.
Journalisée

Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Août 2007 à 08:12:42 »

Voici quelques extraits d'articles de presse

Crash d'un Twin Otter d'Air Moorea

"Le Twin Otter a décollé de Moorea à midi avec dix-neuf passagers à bord et le pilote. Après son décollage, il n'a plus eu de contact avec la tour de contrôle. Nous n'avons pas d'informations précises sur la façon dont il s'est abimé en mer. Des bateaux qui se trouvaient dans le secteur se sont rendus sur le lieu de l'accident (...) Il y a dix minutes, les secours avaient repêché quatorze corps sur les vingt personnes qui se trouvaient à bord", a déclaré en milieu d'après-midi le pdg d'Air Tahiti (ndlr, Air Moorea est une filiale d'Air Tahiti), Christian Vernaudon, avant d'ajouter: "Pour le moment, les corps sont toujours à Moorea (....) nous sommes tous bouleversés, c'est la pire chose qui puisse arriver".
A l'aéroport domestique de Tahiti-Faa'a, la consternation pouvait se lire sur les visages même si certains passagers étrangers ne comprenaient pas pourquoi leur vol était annulé. Une cellule de crise a été mise en place pour accueillir les proches des victimes qui attendaient, en larmes, de plus amples informations. Les corps devraient être rapatriés, en fin d'après-midi, à la base aérienne de Faa'a où une chapelle ardente doit être dressée.

"Les moteurs se sont coupés"

Bien que les raisons du crash sont, à l'heure actuelle, indéterminées, un témoin qui se baignait dans le lagon de Moorea à quelques centaines de mètres du lieu de l'accident, a expliqué à Tahitipresse, que les deux moteurs de l'appareil s'étaient subitement arrêtés: "Le Twin Otter a décollé. Il n'était pas très haut. Le temps était magnifique, mais, d'un seul coup, les moteurs ont fait un drôle de bruit puis se sont carrément coupés alors que l'avion était encore en phase de décollage", explique Bernard, qui réside à proximité de l'aéroport de Moorea.
"Puis l'avion est tombé, pas comme une pierre mais en suivant sa trajectoire. L'impact n'a pas été fort. J'ai vu la queue flotter à la verticale quelques instants puis il s'est enfoncé (...) Des bateaux de pêche ont alors foncé vers l'impact. J'étais complètement hébété", a-t-il ajouté.
Cet accident est l'une des catastrophes aériennes les plus importantes qu'ait connu la Polynésie française. En avril 1991, un Dornier d'Air Tahiti s'était crashé au large de Nuku-Hiva (archipel des Marquises), faisant dix victimes. En 1973, un Boeing de la Pan Am s'était également écrasé, peu après son décollage de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.

--------------------
Vingt personnes, dix neuf passagers et le pilote, se trouvaient à bord du Twin Otter qui s'est abîmé en mer, jeudi, au large de Moorea (îles du Vent). Parmi les passagers, figuraient plusieurs officiels en déplacement pour des chantiers liés à l'environnement, mais aussi deux touristes.

La délégation des services de l'environnement comportait cinq personnes: le directeur de cabinet du ministre de l'environnement, Didier Laurier, le conseiller technique à l'environnement, Guillaume Ratte, le directeur à la direction de l'environnement, Pierre Coissac, et deux agents de cette même direction à l'environnement, Eric Sesboue et Moetia Fourreau.
La ministre du Tourisme et de l'Environnement, Maïna Sage, s'est dite, dans un communiqué, "touchée très profondément par la présence, parmi les victimes, de proches collaborateurs, en mission dans l'île de Moorea".
Deux responsables de l'Union Européenne, en visite en Polynésie française, Jean-Pierre Pierard et Michel Gauche, respectivement chargé d'affaires du bureau des PTOM (Pays et Territoires d'Outre-mer) en Nouvelle-Calédonie et premier conseiller à la délégation de la Commission européenne pour le Pacifique à Suva (Fijdi), auraient également été à bord de l'appareil.
Deux touristes, vraisemblablement de nationalité australienne, figurent aussi parmi les passagers, selon les premières informations recueillies à Tahiti.

-------------------
Le ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Famille et de la Fonction Publique informe les personnes affectées par ce drame que des cellules d'urgence médico-psychologiques ont été mises en place. Elles se situent à Tahiti, dans le bâtiment de la compagnie Air Tahiti sis à Faa'a, où sont mobilisés des psychologues, psychiatres, infirmiers, médecins et assistantes sociales ; mais aussi à Moorea, au sein de l'hôpital d'Afareaitu, où se trouvent également des psychologues ainsi que les professionnels de santé dudit hôpital.

Il souligne enfin qu'une cellule de crise est coordonnée par La Direction de la Santé, qui fait le lien entre l'ensemble des structures du réseau sanitaire.

-------------------
Le secrétaire général du Haut-commissariat en Polynésie, Jacques Witkowski, a jugé "peu probable" de retrouver des survivants après le crash, jeudi à midi, d'un Twin Otter d'Air Moorea avec vingt personnes à son bord.

Six heures après le crash du Twin Otter, Jacques Witkowski, a fait un nouveau point de situation: "L'avion a décollé tout à fait normalement (...) après quelques instants de vol, il est venu percuter la surface de l'océan".
A l'heure actuelle, quatorze corps ont été récupérés et dix personnes ont été identifiées dont l'un des fonctionnaires de l'Union Européenne..."

L'épave de l'avion gît entre 700 et 800 mètres de fond

L'enquête s'annonce difficile étant donné que l'épave de l'avion gît par "700 à 800" mètres de fond et que celle-ci n'a pas été "repérée". "La profondeur nécessite des moyens extrêmement sophistiqués (...) Il faut voir si l'on est techniquement capable de la renflouer", a précisé Jacques Witkowski.
Le Twin Otter, acheté aux États-Unis, avait été construit en 1979 mais avait récemment subi un "reconditionnement à neuf", selon le directeur général d'Air Moorea, Freddy Chanseau. "Les moteurs avaient 850 heures de vol pour un potentiel de 3500 heures", a souligné le secrétaire général du haut commissariat. Les autres appareils de la flotte font actuellement l'objet de "vérifications supplémentaires".
Une chapelle ardente a été dressée à la base aérienne de Faa'a pour que les familles puissent se recueillir. Les corps leur seront rendus dès ce soir.
Journalisée

Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Août 2007 à 08:14:04 »

Nicolas Sarkozy "profondément attristé"

"La nouvelle de l'accident d'avion survenu en Polynésie française m'attriste profondément", écrit le président Nicolas Sarkozy, dans un communiqué transmis par l'Elysée. Le président de la République a indiqué vouloir "immédiatement témoigner à l'ensemble des familles des victimes, à toute la Polynésie, aux autorités australiennes et européennes que je m'associe à leur émotion et à leur chagrin".
"J'ai demandé à Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, de se rendre tout de suite sur place pour faire part à nos compatriotes polynésiens du soutien de l'ensemble de la nation française", écrit encore le chef de l'Etat.

Dans un communiqué diffusé dans la nuit, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a fait part "à toutes les familles touchées par ce drame de ses sincères condoléances et de son soutien attristé".

---------------------

Les condoléances du président Gaston Tong Sang

"Au nom de la Polynésie française, de nos institutions, de l'Administration, de la Setil, je présente toutes nos condoléances aux familles des défunts que nous pleurons", écrit le président Gaston Tong Sang dans un communiqué reproduit ci-dessous en intégralité, avant d'annoncer l'organisation d'une "veillée de prière samedi en fin d'après-midi place To'ata, pour que chacun puise venir se recueillir, et prier".

"Un drame terrible vient d'endeuiller la Polynésie française.
Pour une raison encore inconnue, un Twin Otter de la compagnie Air Moorea s'est écrasé en mer ce jeudi 9 août 2007, vers midi, peu après son décollage de l'aéroport de Moorea - Temae.
L'avion transportait vingt personnes, dont le pilote, Michel Santurelle, et dix-neuf passagers. Il n'y a malheureusement aucun rescapé.
La Polynésie française est durement touchée par ce drame.

Aux familles des victimes, à leurs amis et à leurs proches, j'adresse mes condoléances les plus attristées ainsi que celles du gouvernement, de l'Administration et du Pays. Qu'ils sachent que nous sommes de tout coeur avec eux dans cette cruelle épreuve.
Il y avait notamment à bord deux représentants de la Commission européenne en mission en Polynésie française dans le cadre de la préparation du 9è Fonds Européen de Développement (FED).

Il s'agissait de M. Jean-Pierre Pierard, 61 ans, chargé d'affaires du Bureau de la Commission européenne pour les PTOM français du Pacifique à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et de M. Michel Gauche, 63 ans, premier conseiller à la délégation régionale de la Commission européenne pour le Pacifique en résidence à Suva (Fidji).

Ces deux personnalités avaient effectué une visite à Moorea dans la matinée. Elles étaient accompagnées par une délégation polynésienne notamment composée de Didier Laurier, directeur du cabinet du ministre du Tourisme et de l'Environnement, Guillaume Ratte, conseiller technique au même ministère, Pierre Coissac, directeur de l'Environnement en Polynésie française, Eric Sesboue et Moetia Fourreau ses collaborateurs, ainsi que de plusieurs autres agents du Pays et représentants d'entreprises locales. Le Pays rend un vibrant hommage à celles et ceux qui ont péri dans l'exercice de leur mission à son service.

Il y avait aussi à bord de l'appareil un malade avec son accompagnatrice, deux autres passagers et un couple de touristes étrangers.
Aussitôt que j'en ai été informé, je me suis rendu sur les lieux de l'accident à Moorea, en compagnie du ministre de la Santé, Jules Ienfa, et du ministre de l'Equipement, Louis Frébault.

Une cellule de soutien psychologique pour les familles des victimes a été mise en place dans le bâtiment de la direction générale d'Air Tahiti par le ministère de la Santé et de la Solidarité, en relation avec la SETIL et les autorités de l'Etat. Plus tôt, le navire du Pays, le Tahiti Nui IX, avait quitté Papeete avec des plongeurs de la section Phare et balises de la direction de l'Equipement.

Une veillée de prière, samedi

L'Etat, que nous remercions pour son intervention rapide et efficace, a mis en oeuvre tous les moyens dont il disposait pour tenter de sauver d'éventuels rescapés et pour retrouver les corps des malheureuses victimes. Celles-ci seront transportées en avion militaire jusqu'à la base aérienne 190 à Faa'a où leurs familles sont invitées à se rassembler autour d'une chapelle ardente.

La ministre du Tourisme et de l'Environnement, Maina Sage, s'est rendue sur place pour leur exprimer le soutien du gouvernement.
Je remercie le maire de Moorea, son personnel, les pompiers, les gendarmes, la population, les pêcheurs et toutes les équipes ayant participé aux recherches en mer et au soutien aux familles.

Le ministre de l'Intérieur, Madame Michèle Alliot-Marie nous a adressé un message de compassion dont je la remercie. Elle nous a informés que le secrétaire d'Etat à l'Outremer, Monsieur Christian Estrosi, viendrait dès que possible à Tahiti pour témoigner du soutien du président de la République et du gouvernement central.

Nous organiserons une veillée de prière samedi en fin d'après-midi place To'ata, pour que chacun puise venir se recueillir, et prier.
Au nom de la Polynésie française, de nos institutions, de l'Administration, de la Setil, je présente toutes nos condoléances aux familles des défunts que nous pleurons".

Gaston Tong Sang

------------------

d'autres messages de condoléances

Fetia api

"Un terrible accident d'avion a fait vingt victimes au décollage de l'aéroport de Moorea. C'est avec grande émotion et profonde tristesse que j'ai appris cette terrible nouvelle.
Que les familles endeuillées par cette catastrophe puissent trouver ici l'expression de mon soutien et de ma compassion à l'occasion de cette douloureuse épreuve".
Philip Schyle (président)

No oe e te nunaa

"C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le tragique accident aérien survenu ce jour au large de Mooera, accident qui a coûté la vie à une dizaine de personnes.
En ces circonstances douloureuses, mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes, auxquelles je présente mes condoléances les plus sincères. Je souhaite par la présente vous témoigner de ma vive émotion et de mon profond soutien. Dans cette épreuve, c'est toute la Polynésie qui en deuil à vos côtés".
Nicole Bouteau (présidente)

Rautahi

"Rautahi fait part de sa profonde émotion et de son immense tristesse face au drame aérien qui est survenu ce jour. Nos pensées douloureuses vont à toutes les familles endeuillées auxquelles nous adressons nos sincères condoléances.
Rautahi perd dans cette catastrophe des amis proches et notamment un compagnon de toujours et un ami fidèle en la personne de Didier Laurier, directeur de cabinet du ministre Madame Maina Sage parti sur Moorea en mission avec les représentants du FED que l'on compte également parmi les victimes.
C'est aussi toute l'administration de la Polynésie française et le monde de l'entreprise qui sont touchés et perdent aujourd'hui amis, collaborateurs ou compagnons".
Jean-Christophe Bouissou (président)

UPLD

"L'Union pour La Démocratie et son président adressent toute leur compassion et leurs condoléances aux familles frappées par les disparitions tragiques de leurs proches, à la suite de l'accident aérien qui endeuille notre pays.
Ils les accompagnent dans leur douleur et se recueilleront et prieront avec elles dans la chapelle ardente dressée pour la circonstance sur l'aéroport.
Que Dieu les bénisse et leur apporte force et réconfort".

10-08-2007: Crash d'Air Moorea: de nouveaux messages de condoléances

Jean-Louis BORLOO, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, et
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports,
viennent d'apprendre, avec une très grande émotion, le crash survenu cette nuit, entre Moorea et Tahiti, d'un appareil de la compagnie Air Moorea.
Cet accident a fait 19 victimes.
Les ministres tiennent à exprimer leur profonde tristesse aux familles touchées par cette catastrophe.
Une enquête est en cours afin de déterminer les causes exactes de l'accident.

Le P-d.g du groupe Air Tahiti, Christian Vernaudon (dont Air Moorea est une filiale)

"Nous sommes en pensée avec les familles, tous les personnels sont bouleversés (...) Notre sympathie et toute notre compassion vont naturellement à ces familles qui ont perdu des êtres chers", a-t-il déclaré d'emblée. Par ailleurs, toutes les dispositions ont été prises pour faciliter la venue des familles endeuillées, a t-il précisé.

Le ministre de la Santé, Jules Ienfa,

également en charge de la fonction publique, a réitéré, vendredi, son message de soutien aux familles des victimes du crash d'Air Moorea, survenu la veille, six des vingt passagers de l'appareil travaillant pour l'administration du pays.

"Ils ont servi leur pays, sont allés jusqu'au bout de leur mission ce, y compris au péril de leur vie. Le ministre s'incline devant la mémoire des disparus (parmi lesquels il en connaissait certains personnellement). Il reste présent aux côtés des familles, afin de leur témoigner son réconfort et sa compassion".

Antonio Perez, Te Avei'a

"Le tragique accident d'avion survenu jeudi après midi à Moorea est un véritable drame pour la Polynésie. En mon nom et au nom des membres de mon parti, je m'associe à la douleur des parents et des proches des victimes ainsi qu'au chagrin de leurs amis, frappés par cette terrible épreuve.
En ce jour de deuil pour le Pays, le Te Avei'a, par ma voix, leur adresse ses plus sincères condoléances, tous ses encouragements et leur assure de son soutien moral dans ce moment si pénible à endurer. L'identification rapide des causes de cet accident contribuera sans nul doute au fait que les familles et amis des victimes puissent vivre leur deuil de façon plus sereine et apaisée. Je demande donc à l'Etat et au Pays de mettre tous les moyens en oeuvre afin que l'enquête aboutisse dans les délais les plus prompts".

Sandra Manutahi-Lévy-Agami, Te Mana Toa

"Beaucoup d'entre nous avions un ami, un parent, ou un proche dans cet avion. Il est difficile de trouver les mots pour exprimer aux familles des victimes du crash aérien la douleur partagée. Toute l'équipe de Te Mana Toa adresse son soutien aux familles dans cette dure épreuve qui endeuille tous les foyers polynésiens, et demande au président de la Polynésie française de décréter que le samedi 11 août sera une journée de deuil pour notre Pays".

Victor Brial, ancien député de Wallis-et-Futuna

"J'ai appris la terrible nouvelle concernant l'accident d'avion. Toute la population de Wallis et Futuna se joint à moi pour adresser à tous les Polynésiens et aux familles touchées par ce drame, mes sincères condoléances et toute mon amitié".

Mme Dindar, présidente du Conseil général de la Réunion

"Suite au drame qui vient de frapper la Polynésie française et qui touche particulièrement des membres de l'administration polynésienne, Mme Dindar, présidente du Conseil général de la Réunion a tenu à exprimer dans un courrier adressé à Mme le haut-commissaire de la République en Polynésie française, ses condoléances aux parents des victimes, en son nom propre ainsi qu'en celui de tous les réunionnais", indique un communiqué transmis par le Haut-commissariat.

Robert Tanseau, Taatiraa No Te Hau

"Je voudrais, au nom du bureau directeur et des membres du Taatiraa No Te Hau, présenter aux familles des victimes, à leurs proches et à leurs amis nos condoléances les plus sincères face au drame qui les frappe si durement. J'envoie un message particulier de soutien à Mme Maina Sage, ministre du Tourisme et de l'Environnement, qui a perdu plusieurs collaborateurs dans l'accident (...) Le Taatiraa No Te Hau invite ses membres et sympathisants à participer à la cérémonie oecuménique qui sera organisée le samedi 11 août place To'ata, en la mémoire des personnes disparues".

Le ministre des Sports, Clarenntz Vernaudon

"Face au terrible drame qui frappe la Polynésie toute entière, suite au crash de l'avion de la compagnie Air Moorea, Clarenntz Vernaudon, Ministre de la Jeunesse et des Sports tient à exprimer sa profonde tristesse et son immense chagrin. Il tient tout particulièrement à témoigner sa solidarité et sa compassion au personnel des services et entreprises du Pays, frappés par la perte d'amis et de collègues de travail ainsi qu'au Ministre du Tourisme et de l'Environnement, dont plusieurs collaborateurs ont disparu dans cet accident, au cours d'une mission de travail. Sa sympathie va aussi aux familles des victimes, de Moorea, d'Australie, de France et de Belgique, frappées, elles aussi par ce funeste coup du sort", indique un communiqué du ministère des Sports.

Le ministre de la Culture, Natacha Taurua

"Le Ministre de la culture, de l'artisanat et de l'agriculture, Madame Natacha Taurua adresse ses sincères condoléances et toute sa compassion à toutes les familles, proches et amis des victimes de l'accident tragique, survenu hier à Moorea et souhaite exprimer son soutien à Maina Sage, Ministre du tourisme et de l'environnement", indique un communiqué du ministère de la Culture.

Le député-maire de Papeete, Michel Buillard

"Le terrible accident d'Air Moorea vient de frapper cruellement la Polynésie française toute entière. Mon émotion est d'autant plus grande que je connaissais personnellement plusieurs des victimes. Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer ma profonde tristesse. J'aimerais du fond du coeur adresser aux familles cruellement touchées par ce drame mes très sincères condoléances et tout mon soutien dans cette douloureuse épreuve. En tant que papa, mes pensées vont particulièrement aux enfants des victimes. Je veux leur dire combien je partage avec eux ces sentiments d'incompréhension et d'injustice. Ils peuvent compter sur la grande famille polynésienne pour les entourer, et trouver autour d'eux chaleur et réconfort".
« Dernière édition: 11 Août 2007 à 10:48:25 par Iakito » Journalisée

Hera
Revaraa Moni Rahi
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Août 2007 à 09:09:06 »

Tous les membres de l''association BREIZH POLYNESIA, très touchés par cette catastrophe adressent à  tous ceux concernés par ce terrible accident leurs plus sincères condoléances.
Gérard deshayes
Journalisée

Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Août 2007 à 09:14:39 »

Voici la liste des passagers du vol QE 1121 qui a quitté Moorea à 12h15

Commandant de bord : Monsieur Michel SANTURENNE

Hélène LIAO, LEW CHI PING (Apurad), Frédéric DONZEL, Pierre COISSAC de la direction de l'environnement, Michel GAUCHE (FED), Jean-Pierre PIERARD, Fonds Européen de Développement (FED), Didier LAURIER, directeur de cabinet du ministre de l'environnement, Bruno DRUET (Cegelec), Jean-Paul MOREAU, Moetia FOURREAU, Eric SESBOUE, Davy CORRE, Herman TRAFTON, Philippe TAPUTUARAI, Rodney et Wendy PAGE (Touristes australiens), Sylvana TEAHAMAI, Claudio LILLINI, Guillaume RATTE.

* accident_air-moorea-2.jpg (130.36 Ko, 424x318 - vu 811 fois.)
« Dernière édition: 10 Août 2007 à 09:18:53 par Iakito » Journalisée

titi151
Invité
« Répondre #6 le: 10 Août 2007 à 09:26:18 »

je viens tout juste d'apprendre la catastrophe je tiens a présenter toutes mes condoléances aux familles
 Triste
Journalisée
Etetera
Revaraa Moni Rahi
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Août 2007 à 10:10:21 »

iaorana

je suis triste à la veille de mes vacances. je présente mes condoléances aux familles des victimes de ce terrible accident et je prie pour toutes les victimes et surtout les familles qui restent en peine ...

devant la douleur, unissons nos prières afin que notre mana les accompagne tous !

parahi
Journalisée

Etetera
api
Invité
« Répondre #8 le: 10 Août 2007 à 15:10:44 »

Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes.  Nous comprenons et partageons leur douleur car nous venons de perdre un être très cher.
Courage et force.

Jacqueline
Journalisée
Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Août 2007 à 11:16:04 »

Le journal de 13h de TF1 du vendredi 10 aout avec le reportage sur l'accident

http://video.flyrelax.fr/view_video.php?viewkey=8161a8cdf4ad2299f6d2
Journalisée

MAÏRE
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Août 2007 à 17:52:56 »

Je tenais à m'associer à toutes les personnes qui sont aujourd'hui dans la peine après ce drame injuste , mon coeur vous accompagne !
Journalisée

Souvent je pense à toi , moi qui ai longé les Océans et traversé les Airs pour aller respirer là-bas , sous ton ciel de corail ; mon Ile .
tokave 81
Ari'i
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Août 2007 à 18:26:57 »

bonsoir,
je sais la peine qu'on peut ressentir à la disparition d'êtres chers, et je compatis avec les personnes qui sont touchées par cette catastrophe.
nous unirons nos prières
nelly
Journalisée

...honore le court printemps de la vie
qui est à l'origine de toute chose sur terre!...
les générations engendrent de nouvelles générations,
laissant s'épanouir l'humanité plus avant...
les mondes déclinent et renaissent...
tia
Invité
« Répondre #12 le: 13 Août 2007 à 08:32:38 »

nous presentons toutes nos condoléances pour toutes les familles dans le deuil, l'association océance ainsi que tous les membres ce joingnent à vous
Journalisée
Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Août 2007 à 11:27:59 »

CITE DU VATICAN, 11 août 2007 (AFP) - Polynésie/accident d'avion : condoléances du pape aux familles des victimes

Le pape Benoît XVI a présenté samedi ses condoléances aux familles des 20 victimes de l'accident d'avion qui s'est abîmé jeudi dans le lagon de l'île de Moorea en Polynésie française

Dans un télégramme adressé en son nom par le secrétaire d'Etat du Vatican Tarcisio Bertone, à l'archevêque de Papeete Hubert Coppenrath, Benoît XVI s'est dit "proche spirituellement" de toutes les personnes touchées par le drame.

Le pape a assuré de ses "ferventes prières" pour les défunts et leurs proches.

Seize corps ont été repêchés, dont ceux de deux Australiens et d'un Belge. L'appareil assurait la liaison Moorea-Tahiti.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070811140046.r28fsj9z.htm

Journalisée

Hera
Revaraa Moni Rahi
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Août 2007 à 14:40:07 »

Ia ora na

l'association TAHITI NUI du Var envoie ses plus sincères condoléances à tous les  membres des familles concernées par l'accident ainsi que tous nos encouragements dans la douleur.

Florence
« Dernière édition: 14 Août 2007 à 14:41:40 par Hera » Journalisée

Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par PHP Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines CSS valide ! XHTML 1.0 Transitionnel valide !