Polynesie Passion Tahiti en France Breizh Polynesia Vaa en France
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Février 2012 à 16:13:14
Galerie photos Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  Forums Polynesie Passion, Tahiti et Va'a en France, Revara'a Moni Rahi
|-+  Collectif "Revara'a Moni Rahi"
| |-+  Débats d'ordres généraux (Modérateurs: Etetera, teavetua, Hera)
| | |-+  Un article sur ATP : réagissons !
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Un article sur ATP : réagissons !  (Lu 8757 fois)
Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Mars 2007 à 13:18:56 »

iaorana

ci-après l'article en question :

"Société : 22/03/2007 à 16:40
Continuité territoriale: l'instruction des dossiers est suspendue jusqu'à nouvel ordre

(Tahitipresse) - Le ministre de la Solidarité, Madeleine Brémond, a annoncé jeudi après-midi la suspension de la phase d'instruction des dossiers pour l'aide au passage aérien des résidents polynésiens, et ce jusqu'à nouvel ordre.

La mesure est effective depuis le 21 mars. Cependant, a prévenu le ministre, elle comporte quelques exceptions, en particulier pour les accompagnateurs de personnes en situation d'évacuation sanitaire ou encore les élèves et étudiants qui ne bénéficient pas du passeport mobilité pour se rendre en métropole. Les autres, tout au moins ceux qui ne disposent pas encore de l'arrêté pris par le CDE (service du contrôle des dépenses engagées), vont devoir prendre leur mal en patience.
Le ministère de la Solidarité en charge du bureau de la Continuité territoriale indique avoir été contraint de prendre une telle décision en raison d'une recrudescence, ces deux derniers mois, du nombre de dossiers en provenance du monde associatif.
"Sur la base d'une consommation de 150 millions de Fcfp par mois (environ 1,2 million d'euros), il nous aurait fallu un budget de 1,8 milliard de Fcfp" (un peu plus de 15 millions d'euros), a notamment souligné Madeleine Brémond. Or, la dotation de l'Etat pour 2007 ne porte que sur 516 millions de Fcfp (4,3 millions d'euros) avec une prévision d'engagement des crédits à hauteur de 70% pour le premier semestre (grandes vacances scolaires obligent!) contre 30% pour le second.

Les associations dans le collimateur

Cette situation était prévisible. Déjà, sous le précédent gouvernement, la Continuité territoriale avait du fermer ses portes à deux reprises, en avril et août 2006, craignant de ne pas avoir suffisamment d'argent pour terminer l'année. Le texte a bien été modifié, notamment pour limiter à trente le nombre de personnes par association bénéficiaire, mais cela n'a visiblement pas suffi.
Compte tenu de l'urgence, le ministre de la Solidarité entend, dès la semaine prochaine, soumettre un nouveau texte en conseil des ministres. Celui-ci aura le souci de privilégier les accompagnateurs "d'évasanés" ainsi que les élèves-étudiants en partance pour la métropole. Les particuliers qui souhaitent passer leurs vacances en métropole devraient également être confortés. En revanche, des restrictions seront apportées aux voyages organisés dans le cadre associatif où de nombreux abus ont déjà été constatés. La nouvelle délibération sera ensuite transmise à l'assemblée de la Polynésie pour adoption mais l'examen par les représentants n'interviendra certainement pas avant le 12 avril, date de l'ouverture de la session administrative.
Le temps que des crédits soient de nouveau disponibles, le ministère de la Solidarité espère pouvoir rouvrir l'instruction des dossiers à partir du mois de juin.

ATP"
Journalisée

Etetera
Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Mars 2007 à 13:28:03 »

rectificatif :Je n'envoie pas dès cet après-midi un courriel à l'attention de Madeleine car j'avais juste oublié que les ministres n'étaient pas joignables par mél mais je vais écrire à tous les élus de l'APF en copie car ils sont tous concernés par nos revendications.

En effet, les textes doivent être débattus au sein de l'hémicycle de l'APF et soumis à vote !

Je mettrais en ligne ce courriel par la suite.

Enfin, je pense leur donner un délai de réponse à ce courriel. En cas de silence de leur part, je me permettrai alors de vous demander votre appui en envoyant tous un courriel à leur attention.

J'ai récupéré les adresses méls de tous les élus qui en ont une ! Hélas, certains n'ont pas d'adresse électronique et c'est, à mon sens, anormal. Ne parlons pas du site du gouvernement qui est toujours en maintenance.

Par ailleurs, je vous confirme la réception, le 08032007 par Gaston Tong Sang, de notre courrier envoyé en recommandé AR.

Etant exceptionnellement disponible une partie de cet après-midi, je prends sur moi d'envoyer, sans concertation avec les autres membres du noyau dur du collectif, un mot à Madeleine Brémond. Je suis dans une période de travail chargée et je préfère agir tant que je le peux encore !

@+
« Dernière édition: 23 Mars 2007 à 14:18:35 par Etetera » Journalisée

Etetera
Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
En ligne En ligne

« Répondre #2 le: 23 Mars 2007 à 14:04:40 »

si je dois faire quelque chose dis le moi ...
et éventuellement quelles sont les personnes don tu n'as pas les emails. On ne sait jamais, les circuits paralléles fonctionnent aussi...
Journalisée

teavetua
Moderateur
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Mars 2007 à 14:11:35 »

Iaorana,
il n'y a pas de problème Etetera... Il faut effectivement réagir au plus vite en contactant Madeleine Brémond.
Je suis dispo ce week-end si tu as besoin d'un coup de main pour rédiger un courriel type si nous devons innonder de mails les élus de l'APF. rolleyes
Teavetua hypocrite
Journalisée
Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Mars 2007 à 16:17:04 »

HI boys !

ça y est ! c'est envoyé, après bien des péripéties : porblème de serveur smtp, relance du pc .... enfin la routine quoi !

je suis pressée car je dois partir et je ne rentrerais pas avant ... oufff d'aller dormir  Rire  mais je vous ai mis en copie  Clin d'oeil du courriel qu'une personne a déjà lu ! wouahhhh, aussitôt envoyé, aussitôt reçu ! dingue à la délégation, aussi mise en copie !

Teavetua, je leur ai donné un délai de 8 jours pour nous répondre, ce qui nous amène au week-end prochain pour une éventuelle action collective.

Bonne fin de journée
Journalisée

Etetera
Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
En ligne En ligne

« Répondre #5 le: 23 Mars 2007 à 22:08:07 »

c'est en ligne : http://revaraa.polynesiepassion.net/instruction_suspendue.php
Journalisée

Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Mars 2007 à 07:55:22 »

mauruuru Jacky

Les élus de l'APF ayant lu ce courriel, à cette heure, sont :

Dehlia Pater, Eugène Sommers, Robert Teriitehau, Sabrina Birk, Juliana Mati, Sylviane Terooatea, Emma Maraea, Myron Mataoa, Ruben Teremate.

Journalisée

Etetera
chola
Manahune nui
**
Hors ligne Hors ligne

Iaorana

« Répondre #7 le: 24 Mars 2007 à 10:34:28 »

Iaorana,

En fait, Etetera, jusqu'à maintenant,  je suivais de très loin tout le travail que tu étais en train d'accomplir concernant la C.T., (car je ne suis pas concerné n'étant pas polynésienne.)

Mais après lecture de tout ça , je me suis permise d'imprimer certaines des explications que tu donnais et cette dernière lettre que tu as envoyée;
car je connais beaucoup de polynésiens en France qui n'ont pas accès à internet et sont pourtant concerné par la CT. ( ne pouvant se permettre financièrement  de retourner  au Fenua). Je te demande donc s'il y a une adresse courier postal à laquelle ils pourraient eux aussi apporter leur soutien , en espérant que cela puisse faire un peu plus de pression.
Maururu à toi et bon courage pour la suite.

Nana
 Ah , j'oubliai aussi de te demander pour signer la pétition si je pouvais  (étant farani). fleurs
Journalisée
Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Mars 2007 à 11:36:08 »

salut Chola,

les pétitions ont été envoyées il y a bien longtemps maintenant et elles ont porté leurs fruits puisque nous avons eu cette avancée au niveau national : elles avaient pour but de secouer le "cocotier" central, donc Paris.

Aujourd'hui, nous nous proposons de secouer le "cocotier" maohi !!! là, je dois bien l'avouer, il nous faudra secouer de manière différente et plus "musclée", maohi obligent !?  Rire

Pour l'adresse postale, ce sera très certainement l'adresse de l'APF à Papeete mais pour l'instant, attendons les 8 jours à eux donnés pour réagir. Nous aviserons à la fin du délai imparti !

mauruuru et transmets à tous ceux que tu connais en France mes voeux les plus sincères de retrouvailles avec leurs familles au fenua ! dans les meilleurs délais, cela va sans dire ...

ps : quelques erreurs de français dans mon courriel et je m'en excuse auprès de vous tous mais j'étais quelque secouée, surtout par mon ordi qui commence à me ... un max !

nana
Journalisée

Etetera
teriimataha
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Mars 2007 à 13:52:53 »

Iaorana,

Aitapeapea Etetera tu as très bien fait. Comme tous s'il y a relance à faire par courrier ou courriel comme la dernière fois faites le nous savoir et on s'y attélera.

Mauruuru roa e a faaitoito mea ma

nana

Raph
Journalisée
ema_michel
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Mars 2007 à 16:54:19 »

Ia orana les amis,
si vous avez besoin de moi pour envoyer des courriels... je suis partant, même si je monte à la capitale pour 2 semaines... mes derniers jours de boulot au profit de la grande muette... pour cette année.
bonne fin de week-end
Michel
Journalisée
Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Mars 2007 à 15:49:47 »

iaorana

de passage éclair chez moi, snifff, les travaux argggghhhh, je vous écris pour vous informer avoir reçu un courriel de Guy Lejeune, très vieil ami de ... oufff ... plus de 20 ans (eh non ! pas 30  ... ah soulagement, la vieille n'est pas si vieille  Rire).

Que dit ce courriel ? Très simple, en voici un extrait :

"Le président Philip SCHYLE ... assure actuellement la présidence des séances relatives au collectif budgétaire, mais ne manquera pas de te répondre sous peu".

Etant momentanément hors de chez moi (enfin, pour quelques ... semaines), je risque fort de ne pas bien suivre le tout. Mais je passerai sur ma messagerie et ici le temps de ma pause déjeuner. Si nouveautés et actions à prévoir, je ferai mon possible pour vous en faire part.

De toute façon, les autres membres du collectif sont là aussi et ils prendront le relais si je suis quelque peu absente. Si nouvelles importantes, on peut me joindre sur mon gsm (enfin, les membres et les politiques of course).

Bisous à tous et spécialement à Guy, si tu passes par là !

Nana & see y aligato !!!!

Journalisée

Etetera
Etetera
Moderateur
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Avril 2007 à 15:42:27 »

iaorana

il me semble que le budget a été voté. Aussi, je me pose la question du jour : pourquoi n'ai-je aucune nouvelle des élus du fenua ?????

Si Tahi, Teavetua et Jm me lisent, pourriez-vous initier le courriel à faire envoyer par tous durant le week-end de Pâques ? Je ne fais que de courts passages à la maison et je n'ai pas le temps de la commencer mais je pense qu'il est plus que temps de s'y atteler si nous voulons obtenir gain de cause !!!

Je souhaiterais également intégrer à ce courriel ceci :

les personnes répondant aux nouvelles conditions d'attribution de l'aide de la CT et étant parties avant le déblocage de la deuxième tranche du budget, en juillet (les fameux 30% restants), doivent pouvoir bénéficier de la rétroactivité de l'aide si elles ont pris le soin de constituer leur dossier dans l'attente de ... Ces personnes peuvent être aidées momentanément par des amis pour partir et les rembourser par la suite.
Cela s'est déjà fait sous l'ancien gouvernement ET, très sincèrement, je préfère que cette aide aille aux personnes qui doivent en bénéficier plutôt qu'à certains membres d'associations pouvant se payer le billet sans problèmes tous les ans !!!!!

Mauruuru à tous et à bientôt.

PS : n'oubliez pas vendredi saint et, dimanche, le retour des cloches de Rome ....
Journalisée

Etetera
teavetua
Moderateur
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Avril 2007 à 09:17:02 »

iaorana Etetera,
OK je commence à regarder de mon côté...
Autrement toujours sur  ATP, il y a un article sur Béatrice Vernaudon et sa non-investiture par l'UMP... C'est dommage après ce qu'elle a fait pour la CT.
Journalisée
teavetua
Moderateur
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11 Avril 2007 à 11:24:26 »

iaorana,
pris ce week-end je ne me suis pas penché sur le courriel.. par ailleurs, vu les événements politiques en ce moment (élection du président de l'assemblée ce jeudi) peut être faut-il attendre un peu ?

Teavetua.
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par PHP Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines CSS valide ! XHTML 1.0 Transitionnel valide !