Polynesie Passion Tahiti en France Breizh Polynesia Vaa en France
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
17 Mai 2012 à 19:52:12
Galerie photos Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  Forums Polynesie Passion, Tahiti et Va'a en France, Revara'a Moni Rahi
|-+  Polynesie Passion
| |-+  Dans le monde / In the world
| | |-+  Audience et désinformation
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Audience et désinformation  (Lu 9767 fois)
Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Juillet 2005 à 09:29:26 »

font bon ménage chez TF1
Iakito

Les "aventuriers de Koh Lanta" récidivent, la SCO s'inscrit en faux

(Tahitipresse 19/07/2005)  -  La Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO), en partenariat avec d'autres associations, a vigoureusement dénoncé dans un communiqué commun, les agissements "barbares" des participants du jeu Koh Lanta et leur diffusion par TF1. En réponse, la chaîne a choisi d'entretenir la confusion au sujet de la législation en Nouvelle-Calédonie et pratique une désinformation à l’égard de la SCO.

"Lors du tournage du jeu Koh Lanta, les Puffins fouquets (oiseaux protégés) ont été non seulement capturés mais également improprement manipulés et mis à mort de manière barbare", indique le communiqué de la SCO et des associations qui estiment que "l’enchaînement des séquences filmées nous amène à penser que les images diffusées ont, au moins partiellement, fait l’objet d’une mise en scène".
Lors de la diffusion du deuxième épisode de l'émission, le 8 juillet dernier, près de 7 millions de téléspectateurs métropolitains ont ainsi assisté au massacre d'une espèce protégée. Les candidats ont en effet tué, cuisiné et mangé des Puffins fouquets, une espèce de pétrels intégralement protégée en Nouvelle-Calédonie.
"Ces images au résultat éducatif catastrophique ont été diffusées une première fois (…) et malgré la demande de TF1, eu égard à 'l’émotion soulevée', de 'gommer tout ce qui peut ressembler à une scène de chasse d’un animal protégé pour les épisodes à venir', on a pu, dans l’épisode diffusé à Nouméa le 17 juillet 2005, revoir les mêmes scènes de prédation et entendre un candidat se vanter d’avoir chassé une dizaine d’oiseaux", s'insurge la SCO.
De son côté TF1 affirme que la société Adventure Line Production, productrice du jeu Koh Lanta, aurait interrogé la SCO, laquelle dément formellement. TF1 ajoute que la SCO lui aurait répondu ne désirer protéger les Puffins qu’en province Nord. "Cette affirmation est mensongère et inconcevable du point de vue de la conservation de cette espèce", stipule le communiqué de la SCO qui "demande à TF1 de rectifier les propos tenus et de faire connaître son erreur".
Journalisée

Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Juillet 2005 à 09:35:45 »

Source prise sur le site du WWF et ICI

Les « aventuriers de Koh Lanta » saccagent des espèces protégées

Lors de la diffusion sur TF1 du 2ème épisode de l’émission Koh Lanta, près de 7 millions de téléspectateurs ont pu observer des participants tuant, cuisinant et consommant des Puffins Fouquets (Puffinus pacificus), une espèce fragile et intégralement protégée en Nouvelle-Calédonie. Ces faits se seraient produits à plusieurs reprises au cours du tournage. La LPO et le WWF condamnent de tels agissements, effectués pour satisfaire une certaine forme de « télé réalité ». Ces exactions sont doublement condamnables car deux délibérations provinciales protègent à la fois les oiseaux et leurs terriers.

Cette année, l’émission de télé-réalité Koh Lanta, mettant en concurrence sur des îles « désertes » des candidats sensés alors « survivre » avec les « moyens du bord » est allée trop loin. Au cours du deuxième épisode diffusé vendredi 8 juillet en France et dimanche 10 juillet en Nouvelle-Calédonie sur la chaîne privée TF1, les candidats ont capturé vivants, puis tués des Puffins Fouquets, espèce intégralement protégée en Nouvelle-Calédonie, en pleine période de nidification. En effet, la Nouvelle-Calédonie abrite plus d’un tiers (soit environ 50 000 couples reproducteurs) de la population mondiale de Puffins Fouquets, appelés localement pétrels. Ces oiseaux sont vulnérables du fait de la réduction de leur habitat.

Dans le même temps, un candidat de l’émission mettait à mal une chèvre appartenant à un troupeau et qui plus est, prêt de mettre bas, sans aucun état d’âme, ni aucune conscience de l’acte commis. Récupérée à temps par l’équipe de tournage, la chèvre a ainsi été épargnée, contrairement au triste sort réservé aux Puffins. Comment, dans un même temps, interdire la consommation de cette chèvre - ce qui est tout à fait justifié - et permettre que soient mis à mort des oiseaux protégés, incapables de se défendre une fois qu’ils sont au sol ?

Comment TF1 peut-elle se prévaloir de vouloir respecter la nature, tout en décidant de diffuser de telles émissions, qui en deux heures de temps, peuvent conduire près de 7 millions de téléspectateurs à penser que la nature est un bien que l’on peut saccager sans état d’âme ? C’est bafouer le travail des associations locales, comme la Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO), qui se battent depuis de nombreuses années pour la préservation de la biodiversité calédonienne.

D’après nos informations, des Puffins auraient été consommés tout au long des 40 jours de tournage. D’autres espèces ont également été touchées : bénitiers, chauves-souris. Aujourd’hui le mal est fait, mais il ne saurait rester impuni. Il faut rappeler que la Nouvelle-Calédonie possède des écosystèmes magnifiques mais fragiles. Territoire grand comme la Picardie, elle compte autant d’espèces animales et végétales endémiques que toute l’Europe continentale. Selon l’UICN France (Union mondiale pour la nature), la Nouvelle-Calédonie abrite en effet 2423 espèces de plantes et 111 espèces terrestres uniques au monde (dont 23 espèces d’oiseaux). Cet archipel du Pacifique Sud constitue l’un des 25 points chauds de biodiversité de la planète, c’est-à-dire une zone très riche et très menacée dont la protection est reconnue comme prioritaire au niveau mondial.

De nombreux téléspectateurs ont déjà manifesté leur mécontentement auprès de TF1. Il leur a notamment été répondu par le « Service Accueil des Téléspectateurs » que la Ligue pour la Protection des Oiseaux ne considérait pas ce puffin comme protégé.
La LPO, qui n’a même pas été consultée par TF1, dément formellement cette affirmation et demande à TF1 de rectifier immédiatement les propos tenus.

Par ailleurs, la LPO a saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) pour qu’il soit donné suite à cette affaire. Enfin, la LPO engagera une action en justice contre TF1 et les producteurs de l’émission (la société Adventure Line Production).

La LPO est le représentant Français de BirdLife.
La SCO (Société Calédonienne d’Ornithologie) est également représentante de BirdLife en Nouvelle-Calédonie.
« Dernière édition: 20 Juillet 2005 à 09:42:34 par Iakito » Journalisée

Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Juillet 2005 à 09:40:30 »

Citation
Dans le même temps, un candidat de l’émission mettait à mal une chèvre appartenant à un troupeau et qui plus est, prêt de mettre bas, sans aucun état d’âme, ni aucune conscience de l’acte commis. Récupérée à temps par l’équipe de tournage, la chèvre a ainsi été épargnée, contrairement au triste sort réservé aux Puffins.
La chèvre aussi a eu chaud !! et en plus ce candidat s'est permis d'insulter le berger qui venait la récupérer.

Quelle télé de m...de... Faché

Pour votre information voici ses paroles (récupérées sur le net) :

Alors comme le plupart d'entre vous qui ont eu l'idée de regarder Koh-Lanta un vendredi soir, je me suis amusée à prendre le monologue du cher candidat Mohamed en note... et voilà ce que ça donne pour ceux au cas où n'ont pas eu la chance de voir cet huluberlu en action :

Mohamed: "C'est moi qui l'ai piqué, c'est moi qui l'ai chassé et c'est moi qui va la garder. Moi j'en ai rien à f outre qu'elle soit pleine ou vide. Faullait (mdrrrrrr) pas me lacher des chèvres içi. Je la garde la chèvre, elle ne bouge pas d'içi la chèvre. Je vous le dis tout de suite et celui qui n'est pas content, qu'il vienne me voir, je... je ... je lui casse sa... bouche. Moi je suis un fou dans ma tête (ptdr). Faullait pas me lacher de chèvres içi. Vous me lachez des chèvres, moi je vais chercher les chèvres. M'en fous qu'elle soit pleine ou pas pleine. Moi je la mange, j'ai faim.

La chèvre elle reste là. Sur ma tête, à la machette celui qui veut me la prendre. Je m'embrouille grave je vous le dis tout de suite. Vous me ramenez autre chose dans ce cas-là. Y'en a rien à @#$%&.

Le vétérinaire: "Mohamed, vous allez poser cette machette, déjà"

Mohamed: "Non, non j'en ai rien à @#$%&. Elle bouge pas d'içi la chèvre. Non, non elle ne bouge pas d'içi la chèvre"
« Dernière édition: 20 Juillet 2005 à 10:58:34 par Iakito » Journalisée

Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Juillet 2005 à 10:14:17 »

Eventuellement si vous voulez montrer votre indignation, suivez les conseils de Jérôme MORIN sur son site internet. qui invite à écrire au CSA et à TF1.

Personnellement voici ce que je viens de leur écrire :

Je tenais à vous signaler mon indignation concernant l'émission Koh Lanta de tf1 et plus précisément sur 2 sujets bien précis.

Que l'on montre à la télévision dans une émission très largement diffusée en France, dans les dom/tom et très probablement à l'international ce que nous, français, sommes capables de réaliser afin de faire de l'audimat et du fric me met hors de moi !

- montrer le massacre d'animaux protégés (Puffins fouquets). Quelle gloire pour attrapper des oiseaux au sol et habitués à l'homme!

- ne serait ce qu'effleurer l'idée de tuer un animal qui va mettre bat. Quelle bassesse de ce personnage. Et il veut nous faire croire qu'il lui a été difficile d'attraper cette chèvre en gestation. Il faut vraiment nous prendre pour des imbéciles! Et pour courronner le tout, il se permet d'insulter le berger venant récupérer son animal!!

Je vous signale :
- que mon mail fait suite à l'action de Jérome Morin et que je lui apporte tout mon soutien ( http://web.ornitho.free.fr )
- que j'en fais une large diffusion sur ma liste de discussion et mon forum ( http://www.polynesiepassion.net )

Recevez monsieur, mes salutations distinguées
« Dernière édition: 20 Juillet 2005 à 10:45:00 par Iakito » Journalisée

iioani
Invité
« Répondre #4 le: 22 Juillet 2005 à 14:26:30 »

ia orana Iakito
cete bande d'ahuris,se la joue aventuriers...........infoutus en trois jours de faire le feu,si je ne me trompe par jour il y a combien d'heures........au moins 12 non?.des glandeurs,alors là le grand chef GOGOLITO  part courageusement attraper une pauvre chêvre naine et pleine qui ne peut courir que difficilement,qui connaît les hommes(les vrais,ceux qui vivent de la nature et la respectent)pas trop dure à attraper,puis aprés son "kk  nerveux" va chercher encore plus faible des oiseaux sur leur nid,prêt à mourir pour proteger leur oeuf,et tous le laissent faire.....Des Branquignols,JE SUIS DANS UNE COLERE.............je vais aussi écrire mon dégout profond pour cette histoire qui révéle encore une fois que le barbare est assez bien caché aux yeux des gobeurs de mouches chez les soi-disant civilisés,mais qu'il réapparaît bien vite dans cette histoire,Dieu Merci je n'était pas sur l'île parcequ'il y aurait eut du sport,et que ça n'aurait pas été demain la veille qu'ils auraient goûté du puffin,j'aurai mis l'émission en l'air foi de iioani,franchement ils auraient été obligés de me sortir de l'île tellement j'aurai mis le wouaille.........et ça se saurait su ,contrat où pas.......parceque il est trop tard pour tous ces animaux......et que maintenant il va falloir réussir à les faire condamner pour ça (T F 1)
vu que les participants ne sont que des guignols,sans intérêt
Merci d'avoir donné le lien
nana iioani
Zorro  
Journalisée
iioani
Invité
« Répondre #5 le: 22 Juillet 2005 à 14:51:00 »

Bon voilà le premier message au C S A
ia orana je suis particulièrement REVOLTEE par la diffusion de kho lanta épisode du vendredi 15 juillet comment peut-on laisser faire de telles emissions,où le barbarisme est de rigueur,ainsi que les autres bas instincts des humains,délations,fainéantise,irrespect TOTAL de la nature et des animaux,et souvent des humains,que montrent les adultes à la jeunesse,que l'adulte peut voler,piller, tuer des animaux pour se la jouer aventurier?,être délateur,crado,menteur,manipulateur? bon sang ça devient irrespirable ces émissions je suis profondément écoeurée et nous sommes beaucoup à l'être j'espère que votre conseil sera vraiment supérieur à tout ça nana iioani
Journalisée
iioani
Invité
« Répondre #6 le: 22 Juillet 2005 à 15:35:16 »

voici le message envoyé à telespec@.fr
salut
je suis profondément écoeurée par l'épisode du vendredi 16 juillet
comment pouvez -vous permettre,à ces soi disant aventuriers (qui ressemblent plus à des guignols que des personnes ayant vraiment envie d'apprendre quelque chose dans leur vie,)de se rabattre sur de pauvres animaux,habitués à l'homme (celui qui vit de la nature et la respecte,car lui est intelligent)quelle gloire de tuer des oiseaux sans défense sur leur nid,quelle intelligence il à fallu pour attraper une pauvre chêvre naine qui ne pouvait même pas courir ,prête d'accoucher,quelle beauté de l'âme dans le discours éructé de ce robinson de pacotille face aux techniciens et à ce berger ,mais que voulez vous faire croire que tous les humains sont comme ces guignols,infoutus d'allumer un feu en Trois jour????infoutus de faire une cabanne acceptable que des gamins auraient certainement mieux faite qu'eux,que les adultes passent leur vie à mentir,être sales ,paresser,voler si c'est possible,manipuler, trahir,quelle visions des choses avez vous?en tous cas ce qui ressort de cette émission c'est que vous êtes allés trop loin et que vous devenez irrespirables,quand aux guignols qui sont les candidats,aucun intérêt,des marrionettes,pauvre télévision,et pauvre nature que vous avez bafouée le temps de votre séjour...............honte à vous,c'est vous qui etes responsable de tout ce gachis,vous seul
Journalisée
iioani
Invité
« Répondre #7 le: 22 Juillet 2005 à 15:38:21 »

blink oublié de parler de jérome Maurin
trop bête  Triste
Journalisée
Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Juillet 2005 à 16:01:14 »

Citation
blink oublié de parler de jérome Maurin
trop bête  Triste
Je suis en contact par email avec lui, je lui transmettrais l'url de ce fil de discussion.

Je retransmets ici son mail (il confond Polynésie française et Nouvelle Calédonie..) :

Merci iakito.
Votre soutien m'est précieux et ej suis fier que la nouvelle Calédonie me soutienne..
Vous êtes plusieurs dizaines à me contacter chaque jour à ce sujet et ma mobilisation aura porté ses fruits. Grâce au soutien de la LPO et du WWF, un procès est aujourd’hui à l’étude.

N'hésitez pas à me contacter si de votre côté vous êtes également témoin d'événements préjudiciables pour l'environnement.

Si vous avez des soutiens dans la presse n’hésitez pas à les contacter…et à faire connaître mon action...

Cordialement

Jérôme Morin
http://web.ornitho.free.fr

Alors évidement, tout soutien dans la presse et médias seraient les bienvenues pour lui...
Quand à moi pour TF1 et le CSA, en réponse à mes mails, c'est motus et bouche cousue...
Journalisée

Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Juillet 2005 à 07:53:32 »

Voici ce que j'ai trouvé dans le livre "Manu, les oiseaux de Polynésie", en fichier joint ainsi que la fiche descriptive de cet oiseau sur le site de Manu : http://www.manu.pf/PDF/OSB50.pdf

* puffin_fouquet_reduit.jpg (64.31 Ko, 500x435 - vu 317 fois.)
« Dernière édition: 23 Juillet 2005 à 09:54:56 par Iakito » Journalisée

iioani
Invité
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2005 à 14:18:57 »

ia orana
Merci Iakito pour ce document et ce lien,je suis allée voir
nana  iioani
(je ne pense pas avoir de réponse moi non plus de la part de tf 1 et du csa,vu le nombre de protestations qu'ils ont dû recevoir........ wacko)
Journalisée
iioani
Invité
« Répondre #11 le: 26 Juillet 2005 à 09:36:13 »

ia orana Iakito
voici une première réponse.....
nana     iioani

Bonjour,

Nous avons pris bonne note de votre réaction en ce qui concerne le sort des puffins dans l’émission « Koh-Lanta ».

Soucieux, tout comme vous, de la protection de la nature nous avons accordé une interview au site ornithomedia.com  ( http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art239_1.htm ), qui nous contacté et que nous vous invitons à consulter.

Cordialement,

Service Accueil des Téléspectateurs
« Dernière édition: 26 Juillet 2005 à 17:48:31 par Iakito » Journalisée
Iakito
Fa'aterera'a tahua
Ari'i rahi
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Juillet 2005 à 18:13:38 »

Ia orana iioani,

Moi aussi j'ai reçu la même réponse, mot pour mot... ils ont du faire un paquet cadeau pour tout le monde !

En clair si j'ai bien compris, ce n'est pas de la faute de tf1 mais des (je cite) "autorités de la Province Sud de Nouvelle Calédonie compétentes" qui n'ont pas bien renseigné la société de production Adventure Line Production lorsque celle-ci les a interrogé...

c'est gros le coup du "c'est pas moi, c'est l'autre"... et on fout ça sur le dos de la Société Calédonienne d’Ornithologie... (qui dément d'aprés l'article de Tahiti Presse au début de ce fil de discussion).
Par contre comment vont ils expliquer l'avoir diffusé le 8/07 en France et rediffusé le 17/07 en Calédonie ?

Par curiosité, j'ai cherché sur le site de la société d'ornithologie de Polynésie ( http://www.manu.pf/ ) pour savoir ce qu'il en était de cet oiseau en Polynésie.
Je ne l'ai pas trouvé dans la liste des espéces menacées, ni même protégées...
Je me fais peut être l'avocat du  devil  mais la même chose n'aurait elle pas pu arriver en Polynésie, faute d'informations claires ?
Journalisée

Etetera
Revaraa Moni Rahi
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Juillet 2005 à 18:44:41 »

Iaorana

J'ai lu également la réponse de TF1 et il s'agit d'une pirouette pour se blanchir et s'exonérer de toute faute. TF1 reste égal à lui-même !

Toutefois, il est vrai qu'il y a un manque certain de communication en matière de protection des espèces animales, végétales, en voie de disparition.

C'est bien cette carence que TF1 exploite à outrance pour se protéger et se poser en défenseur ou du moins en soutien des défenseurs de la Nature. Ils se rattrapent bien en axant leurs actions sur la communication !

Nana

Journalisée

Etetera
iioani
Invité
« Répondre #14 le: 26 Juillet 2005 à 18:50:14 »

ça pour le paquet cadeau c'est sur ,on y à tous eut droit je pense,mais pour ma part que l'oiseau ait été protégé où pas ,ne justifie pas ce massacre,tu as vu qu'ils disent avoir "effacé de la diffusion sur tf1 toutes scénes qui se rapporteraient à ça,bien sur celui qui prend  les diffusions à partir de maintenant,ne va plus trop bondir sur son siège,because il ne les verra plus ces scènes,ils disent aussi que le participant à été puni puisque banni,qq heures le pôôôôôôôôvre il à pu ainsi entendre LE SILENCE dans sa tête,ça sur que ça à dû le faire  réfléchir............ blink
enfin,ça à été fait et protégés où pas,on ne tombe pas sur des animaux sans défense,sans aucune chance de s'échapper.
j'ai regardé cet épisode de vendredi,et là par contre c'est  la stupecfaction et le fou-rire qui gagnent devant tant de stupidité,ces espèces d'ahuris sont restés droits sous la pluie tte la nuit en mettant du bois sans arrêt dans le feu,au lieu de faire comme l'un des participant,prendre des brandons et les mettre à l'abri sous la grotte.......et en plus ils décident de faire grève.....................mais gréve de quoi???????de leur C......ries,ils font du baratin pour avoir une bâche cachée des télespectateurs pour avoir des vêtements secs.......non mais.......ils se lamentent sous cette pluie tte la nuit Irréel,vraiment X files à côté c'est de la bibine,ce qu'ils n'ont pas réalisé c'est que tout ça passe à la télévision,que les producteurs se servent d'eux à 200% et franchement à qui vont 'ils faire croire qu'ils sont des gens sur qui l'ont peut compter aprés tout ça????
honte sur eux
nana iioani

Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par PHP Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines CSS valide ! XHTML 1.0 Transitionnel valide !