Polynesie Passion Tahiti en France Breizh Polynesia Vaa en France
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Février 2012 à 17:22:30
Galerie photos Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  Forums Polynesie Passion, Tahiti et Va'a en France, Revara'a Moni Rahi
|-+  Polynesie Passion
| |-+  Reo Ma'ohi (Modérateur: manuariiura)
| | |-+  Apprendre le Reo Ma'ohi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Apprendre le Reo Ma'ohi  (Lu 1578 fois)
Paradise
Invité
« le: 14 Août 2010 à 19:41:50 »

Iaorana!

Vu que je souhaiterai vivre à Tahiti un jour, je suis intéressé à aprrendre le Reo Ma'ohi. Je souhaite le parler parfaitement un jour. Comment puisse-je apprendre le Tahitien? Il y a-t-il des livres? J'aimerais beaucoup prendre des vrai cours, mais ca existe qu'à Paris, beaucoup trop loin de moi. Je serais content d'avoir un coup de main! fleurs

Mauruuru roa et Nana

David

P.S. Au moment, je ne parle pas du tout le Reo Ma'ohi, je peux dire que iaroana, E aha to oe huru, Manureva, Mauruuru roa et Nana. Triste
Journalisée
teiva
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Septembre 2010 à 19:40:40 »

je suis dans le meme cas que toi , cea fait 6 mois que je m'y suis mis Clin d'oeil
c'est dure !!

y'a pas mal de truc sur le net en pdf si tu cherche un peu, tu trouvera quelques base, et pas mal de vocalulaire.
apres pour tous ce qui est grammaire y'a des livres et une methode assimil avec des CD Clin d'oeil

car apprendre seul c'est complexe.
par exemple pour mon cas personnel, je suis maintenant capable de traduire des textes  Souriant
de l'ecrire aussi mais c'est deja plus dure.
Par contre pour ce qui est de l'accent , de la prononciation et surtout de la compréhension orale , la c'est beaucoup beaucoup plus dure Triste

voila ce que je peut te dire Clin d'oeil
pour la grammaire tu as :

apprendre le tahitien en 24 leçon , c'est un tres bon ouvrage qui apprend bien les bases de la grammaire et les structures de phrases !  y'a aussi des exercices et des textes à traduire !
moi j'en suis la Clin d'oeil je compte finir mon pré apprentissage avec ce livre.

par la suite je compte acheter la méthode assimil ( c'est pas donné ! 70à80 euros) et reprendre tous de puis le debut avec les cd's !
je te conseil aussi la music tahitien pour te familiarisé, sur le net pas mal de chanson son en version karaoke donc c'est tres pratique.
Je te conseille aussi le site tahiti.tv qui regorge de video tres tres sympa !
y'a le langage qui traduise des mot et les intègre dans des phrases donc pour la prononciation c'est vraiment bien.

tu as aussi plein de petit reportage en reo tahiti ( sous titré fr ) pour te faire l'oreille !!
c'est d'ailleurs en visionnant c'est reportage que j'ai vue le gouffre qui me separe encore du tahitien parlé Clin d'oeil

voila j'espere que j'ai pue t'aider !

bon courage à toi , n'hesite pas à me contacté si tu ne trouve pas tous ce dont j'ai parlé dans ce post Clin d'oeil
c'est toujours plus facile de s'entraider et d'apprendre à plusieurs Clin d'oeil

à bientot , protection Clin d'oeil
Journalisée
Paradise
Invité
« Répondre #2 le: 18 Octobre 2010 à 18:47:40 »

Mauruuru roa pour ta réponse. Tu m'as donné d'excellents conseils! Je vais sûrement jeter un oeil sur les livres et cd que tu m'as dit! fleurs
Journalisée
chola
Manahune nui
**
Hors ligne Hors ligne

Iaorana

« Répondre #3 le: 18 Octobre 2010 à 20:50:30 »

Iaorana,

Pour ma part j'avais acheté le livre tahitien iaorana de Mirose Paia, assez bien fait avec ses leçons et exercices accompagnés de CD. Mais rien ne vaut la pratique, comme pour toutes les langues d'ailleurs. Je n'ai su parler anglais que le jour où je suis parti un an en immersion totale. Comme tu le dis Teiva,c 'est en écoutant les autres et en essayant de parler que l'on peut progresser, même si au début c'est pas terrible si tu as la possibilité d'être entouré par des amis qui parlent couramment et qui acceptent aussi de corriger ton accent, rien de mieux. Bon courage à tous les deux et attention au contre sens lol ! la prononciation étant très importante en tahitien pour une même mot, on peut très bien ne pas comprendre la phrase.
A bientôt
Journalisée
Etetera
Revaraa Moni Rahi
Ari'i
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Octobre 2010 à 20:59:57 »

Ia ora na

Je déconseille le livre : Apprendre le tahitien en 24  leçons car pas mal d'erreurs.

Par contre, pour ne pas te ruiner, un tout petit petit livre, super sympa et pratique, écrit par Louise Peltzer et c'est LA méthode Assimil : le tahitien de poche. C'est tout petit et très très bien fait et surtout hyper pratique !!

Son prix ? tout petit petit : 8,90 €

http://www.assimil.com/Selectour/2939-Tahitien/

La méthode dont parle Teiva n'est pas Assimil mais la méthode d'auto-enseignement pour parler le tahitien de Mirose Paia et Vernaudon avec cd audio. Mais attention !! De l'avis de notre dauphin national, c'est difficile pour une personne ne connaissant pas du tout le reo tahiti !

Mieux vaut se familiariser avec la langue en chantant. Il n'y a rien de mieux. A privilégier les chanteuses et chanteurs qui prononcent bien les mots comme par exemple Gabilou et Esther.

Autre piste : aller sur le site du crdp de tahiti ET tu verras tous les livres, cahiers d'exercice et comptines et chants destinés aux enfants (cours de Primaire). C'est excellent !!!

Essayez et vous ne serez pas déçus !!

Parahi ana'e
Journalisée

Etetera
Paradise
Invité
« Répondre #5 le: 24 Octobre 2010 à 10:04:38 »

Mauruuru roa Chola et Etetera! Je vais jeter un oeil sur les livres que vous m'avez conseillé! fleurs
Journalisée
Naea
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Octobre 2010 à 18:09:17 »

Ia ora na,
Kikou Etetera et les autres, je suis bien d'accord avec Etetera sur l'ouvrage Apprendre le tahitien en 24 leçons, plusieurs personnes m'ont dit qu'il y avait des erreurs et apprendre sur un tel ouvrage lorsqu'on ne connaît pas grand chose ou que l'on ne peut pas demander ne me paraît pas bien  Triste. J'ai donc laissé tomber. Malheureusement, en ce qui concerne l'ouvrage de Mirose Paia, même problème et malgré les CD audio, ça va bien trop vite: il faut déjà avoir de bonnes bases pour s'y retrouver. Ce n'est pas du tout pour des débutants, d'autant que les explications ne suffisent pas à un néophyte  Malade
Je viens de me procurer le petit livre publié par assimil, pas cher et concis. Les phrases sont simples. Je trouve que finalement, c'est le meilleur pour le moment, à ma connaissance du marché  rolleyes
Je viens de faire un tour sur le site du crdp.pf. Ben, je ne l'ai pas trouvé du tout, mais du tout bien. Les ouvrages sont scannés par image et dès qu'on zoom, comme proposé, on n'arrive pas à lire... alors, je ne vois pas quoi faire avec ça...  crying je me suis vite lassée, peut-être que je ne suis pas allée à la bonne page...  Question
Dauphi la peste  Clin d'oeil
Journalisée

Naea
Paradise
Invité
« Répondre #7 le: 25 Octobre 2010 à 19:08:20 »

Mauruuru roa Naea pour ton commentaire!

J'ai acheté le livre que Etetera et toi m'avez conseillé! Mauruuru roa à vous tous pour vos commentaires et aides! Sourire
Journalisée
Naea
Manahune iti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Octobre 2010 à 20:28:29 »

Ia ora na,

Je viens de relire les posts précédents et je lis qu'il y a une méthode assimil (je ne croyais qu'il n'y avait que le petit bouquin!). Bon, je vais aller voir... en librairie  Siffle
Sinon, c'est vrai que les autres livres ont des problèmes, mais quant on n'a rien à se mettre sous la dent, mieux vaut ça que rien.  Clin d'oeil[/color]
Et puis, il faut que tu rencontres des Polynésiens pour parler avec... paradise  Souriant
Bonne continuation  Souriant
nana
Naea
Journalisée

Naea
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par PHP Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines CSS valide ! XHTML 1.0 Transitionnel valide !